1
16
18
19

Grâce à votre abonnement à la médiathèque municipale, vous bénéficiez de l'accès aux ressources numériques de la MDIV.

Attention ! Pour accéder à une ou plusieurs ressources de la Médiathèque départementale, vous devez vous créer un compte. Pour créer ce compte, cliquez ici. Il faudra renseigner vos nom, prénom, adresse e-mail, choisir un mot de passe de 8 caractères (ni plus, ni moins) et indiquer la bibliothèque à laquelle vous êtes abonné.

Vous devrez attendre que ce compte soit validé avant de pouvoir utiliser la ressource. Vous recevrez un mail vous avertissant de la validation. Une fois votre compte validé, cliquez sur le bouton connexion situé en haut à droite de cette page et identifiez-vous avec l'adresse e-mail et le mot de passe choisis lors de la création de votre compte.

Remarque importante pour les utilisateurs qui ont déjà un compte MDIV : l'accès à la "Médiathèque numérique" ( VOD, Vidéo en ligne) n'est pas automatiquement donné car c'est une nouvelle ressource. Il faut donc mettre à jour votre profil en demandant la validation à la bibliothèque.

Bouton connexion

Cliquez sur ce lien pour lire la procédure d’inscription : MDIV_Procédure ressources numériques pour les usagers

3 ressources sont disponibles :

- ToutApprendre (Informatique)

- Médiathèque numérique (VOD)

- Cafeyn by Lekiosk

Pour accéder à une ou plusieurs ressources de la Médiathèque départementale, vous devez vous créer un compte sur le site https://mediatheque.ille-et-vilaine.fr/.  Il faudra renseigner vos nom, prénom, adresse e-mail, choisir un mot de passe et indiquer la bibliothèque dans laquelle vous êtes abonné.

Découvrez l'informatique avec ToutApprendre

Bureautique, multimédia et programmation, de nombreux modules pour se former aux différents univers, quelque soit son niveau et sa disponibilité.

La plateforme ToutApprendre éditée par la société Learnorama fédère des catalogues de modules de formation à l'informatique développés par différents éditeurs dont Elephorm et Edu-performance. Les modules auxquels vous pouvez accéder sur pc et sur tablette sont ainsi répartis :

• 84 cours de bureautique (Word, Excel, Lotus Note OneNote, etc.)
  • 87 cours sur le multimédia (3D, Photoshop, CAO, audio, réseaux sociaux...)
  • 31 cours de programmation (développement web/mobile, algorithmique, arduino, PHP,...)

Médiathèque numérique : Regarder un film ou un documentaire (VOD)

Le catalogue est constitué de 6 000 programmes (50 % de cinéma, 30 % de documentaires, 15 % de magazines, et 5 % de spectacles) issus du meilleur des catalogues de la chaîne ARTE et d’UniversCiné. Vous y trouverez une sélection de cinéma français et international en longs et courts métrages, des séries, des documentaires, des concerts ainsi qu’une programmation dédiée à la jeunesse.

Attention : Un quota de 4 visionnages par mois est attribué à chaque compte (certaines séries ne décomptent qu'1 visionnage pour plusieurs épisodes d'une même saison).

Lire la presse en ligne avec Cafeyn by Lekiosk

Avec Lekiosk, plus de 1 000 titres de presse sont accessibles en ligne. Chaque mois choisissez des titres parmi les rubriques Actualités, People, Sports, Loisirs, Presse quotidienne...

Il propose la lecture de l’ensemble de la presse française et internationale au format numérique. Chaque numéro est disponible sur le service cafeyn by lekiosk le jour même de sa sortie en kiosque.

Avec votre compte, vous pouvez conserver vos titres en favoris pour retrouver rapidement le dernier numéro.