Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Pour les enfants de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs parents, grands parents ou assistantes maternelles.

Les Racontines : Un lundi et un vendredi par mois à 9h45 ou à 10h30.

Les Bébés lecteurs de la communauté de communes : Un mardi par mois à 9h45 et à 10h30.

Les animations sont gratuites mais une inscription est obligatoire car le nombre de places est limité.

Programme Bébés lecteurs et Heure du conte de la communauté de communes : Consultez le programme Les histoires en balade en ligne  

Pourquoi lire aux tout petits ?

 Car ils aiment ça ! Même à quinze jours ou 3 semaines. Le récit aide le tout petit à se construire. Il y a un début, une fin et une cohérence entre les 2. Cela aide l’enfant à construire sa pensée et son imaginaire.

Pour apporter le langage du récit au petit. Avec eux on est souvent dans le factuel (fais ci, ne fais pas ça, lave toi les mains…) et finalement il est rare que les parents racontent leur journée à leurs enfants.

Pour le contact privilégié entre l’enfant et l’adulte racontant.

Avec les livres, l’enfant progresse dans le plaisir de l’anticipation et c’est pourquoi l’enfant veut entendre la même histoire plusieurs fois.

La lecture développe le sens et les capacités d’observation de l’enfant. Il lit le livre à travers les illustrations bien sûr mais aussi à travers la voix et le visage de la personne qui raconte. L’adulte met de lui dans sa lecture car on raconte toujours de la même façon par contre deux adultes ne le raconteront pas de la même façon.