À la place du cœur de Arnaud Cathrine, trilogie parue aux Éditions Robert Laffont

Dans cette trilogie, nous vivons les quelques jours de 2015 où la France bascule dans l'horreur du terrorisme, à travers les yeux de Caumes (adolescent de 17 ans). Il écrit tout et s'en sert comme thérapie. Lorsqu'il réussit, enfin, à se reconstruire et à vivre "normalement", son livre est publié et il replonge dans une dépression.

On s'attache aux personnages et on revit vraiment les événements avec eux. Une trilogie qui transmet beaucoup d'émotions avec une question en fil conducteur "J'ai quoi ) la place du cœur ?" Méveline

      

Bal de givre à New York
de Fabrice Colin

Albin Michel

 

Ce livre nous plonge dans la tête d’une jeune personne qui a été victime d’un accident et a perdu la mémoire.  Au fil des pages, des souvenirs reviennent à Anna. Elle tombe profondément amoureuse du garçon qui a causé son accident. Pourtant, peu à peu, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans New York. Est-ce le Masque ? Cette personne qui enlève les femmes et les jeunes filles et qui commence à s’intéresser à elle ? Elle ne sait pas. Elle ne sait plus. Elle doit faire un choix mais elle ne sait pas lequel. Pour connaitre tous les détails, il faut lire ce livre car on ne peut pas dire grand-chose sans dévoiler l’intrigue finale.

Les Autodafeurs : Trilogie de Marine Carteron aux éditions du Rouergue.

Auguste et Césarine croyaient être des enfants "normaux", mais ils découvrent, après la mort de leur père, qu'ils font en réalité partie d'une confrérie qui protège les livres. Celle-ci est en guerre contre les Autodafeurs qui veulent détruire tout le savoir du monde.

On a envie de lire et relire cette trilogie tellement elle est foisonnante. On y trouve de l'action et du suspens. Pendant la lecture, on est réellement plongé dans la peau des personnages à travers lesquels l'histoire nous est racontée.