Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi aux Éditions Feryane

Élise aide son fils à emménager à Paris pour ses études, et sa fille vit à Londres avec son petit ami. Élise se retrouve alors seule dans son appartement. Parallèlement on suit le récit de Lili qui s'adresse à sa fille qui vient de naître prématurément, elle lui raconte ses premiers jours de vie en néonat.

Deux récits de mère, l'une qui le devient dans des conditions angoissantes et l'autre qui prend "sa retraite" de maman et qui souffre du syndrome du nid vide.

Dans ce très beau roman, on passe constamment du rire aux larmes. Le récit de la néonat est poignant. Comme à son habitude Virginie Grimaldi manie l'humour et l'émotion avec brio.

Si vous avez aimé ce livre, on vous conseille aussi Va où le vent te berce de Sophie Tal Men

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois - Prix Goncourt 2019

C'est l'histoire d'une vie, celle de Paul. Paul est en prison au Canada, près de Montréal. Il partage sa cellule avec Patrick Horton, incarcéré pour meurtre. Patrick Horton est apparemment ce qu'on pourrait définir comme "une grosse brute" alors que Paul semble si doux, si gentil. Du fond de sa cellule, Paul revit son enfance à Toulouse, dans les années soixante. Enfance passée entre un père Pasteur d'origine danoise et sa mère propriétaire d'un cinéma, où elle n'hésite pas à faire passer des films sulfureux. Une enfance entre deux mondes (religion et cinéma) et entre deux personnages que tout oppose. Ceci jusqu'au jour où le père de Paul part sans son épouse pour le Canada. Paul le suivra et deviendra concierge d'une résidence où vivent des personnes âgées à qui Paul rend de nombreux services. Mais pourquoi Paul se trouve-t-il en prison à côté de Patrick Horton, ce colosse féroce qui a une peur panique des souris ? Et qui quelque part le protège. Et du fond de sa cellule, Paul repense à sa vie avec Winona sa compagne pilote, à Nouk le chien qui comprend tout...

Tout en relatant la vie carcérale (promiscuité, froid,...) l'auteur déroule la vie de Paul, ne dévoilant qu'à la fin, le motif de son emprisonnement.

C'est un roman plein de vivacité, de tendresse, d'amour, d'humanité dans un style magnifique et ciselé.

En parlant de Winona, sa compagne amérindienne, Paul ne nous dit-il pas "Cette personne auprès de laquelle j'ai toujours essayé de me tenir droit. Elle possédait le don de révéler la meilleure part de chacun".

Un livre consolation sur la nature humaine.

 

 

 

 

 

Les coups de coeur des lecteurs de la médiathèque - Livres en partage du 6 septembre 2019

Voici une partie des coups de coeur plébiscités par les lecteurs de la médiathèque. Pour suivre toutes l'actualité du club de lecteurs rendez-vous sur Babélio - Livres en partage

 Une belle ode au pouvoir réparateur de la lecture. Pour les amoureux de la série de BD "Le Jour où..."

Un livre enthousiasmant qui montre les richesses qu'apporte la lecture et les liens qu'elle crée. 

  Un livre sur la vie, un roman doudou qui fait du bien.

Un roman délicieux sur le quotidien simple d'une vie de famille mais aussi sur leurs drames, leurs joies. Un livre plein de vie, d'amour et d'amitié. 

 

 Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le club et nous faire part de vos coups de coeur, rendez-vous le vendredi 15 novembre à 18h à la médiathèque.

La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille.

Alice, franco-américaine, ayant vécu son enfance dans le Rhode Island et quelques années à Londres, arrive à Paris pour repartir zéro suite à la perte de son emploi dans la finance aux Etats-Unis. Elle est embauchée dans une start-up naissante qui veut sortir une nouvelle application permettant de recréer des paires avec les chaussettes orphelines. Alice a vécu un rame qui a eu des répercussions sur sa vie : elle fait des crises d'angoisse, elle a des TOC, ne dort pas sans somnifères et refuse de créer des liens avec les autres pour ne pas souffrir. On découvre petit à petit son passé grâce au journal intime qu'elle tenait entre 2011 et 2012.

Ce livre est d'abord attirant de part son titre et son illustration de couverture mais il se révèle être un roman de lecture facile au suspenses bien maîtrisé. Attention une fois arrivé à la page 314 vous ne le lâcherai plus.

Un des personnages a réalisé une play-list des chansons géniales qui commencent doucement et qui s'accélèrent ensuite. vous la retrouvez en cliquant ci-dessous :

 Play list de Scarlett Smith-Rivière

 

À la recherche d’Alice Love de Liane Moriarty aux éditions Albin Michel

Comment réagiriez-vous si vous ne vous souveniez pas des 10 dernières années ? C’est précisément ce qui arrive à Alice après une chute. Sauf qu’en 10 ans, il se passe beaucoup de choses. Elle se croit enceinte de son 1er enfant sauf qu’en réalité elle en a déjà 3 et qu’elle est en plein divorce. Comment en est-elle arrivée là ? Comment est-elle devenue cette femme autoritaire et débordée au point de ne plus avoir de temps pour sa sœur ? Pourquoi est-elle si vindicative envers son futur ex-mari ? Au fil des pages, on tente de renouer les fils du passé, de comprendre pourquoi elle a changé. Un roman qui traite de la façon dont nous évoluons, comment les rencontres que nous faisons, comment le quotidien nous changent. Peut-on rester toute sa vie fidèle à ses valeurs ? Est-ce normal que  notre personnalité et notre caractère évoluent ? Cette évolution est-elle toujours bénéfique, va-t-elle toujours dans le bon sens ? Pouvons nous lutter contre cela ?