Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
8

Pupille de Jeanne Herry

 

Ce film, fort et émouvant, nous montre l'envers du décor de l'adoption d'enfants nés sous X. A travers l'histoire de la jeune maman, de l'assistant familial qui recueille l'enfant durant la période où la mère peut se rétracter et enfin l'histoire de la mère adoptante, c'est toute la vie de l'aide sociale à l'enfance et des services d'adoption qui nous est présentée. Les acteurs sont justes jusqu'au bébé. Ce film est aussi très éclairant sur la psychologie des nourrissons et sur leur réceptivité au langage verbal, sujet qui tient une place particulière dans ce film. C'est un film plein de bienveillance mais sans pathos. On appréciera aussi sa modernité dans le traitement du sujet avec un homme pour assistant familial joué par Gilles Lellouche et l'adoption par une mère célibataire jouée par Élodie Bouchez, ce film est ancré dans son temps.

  Pour voir la bande annonce

Le Cercle Littéraire de Guernesey de Mike Newell.

Adaptation cinématographique du roman Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Nous voilà plongé dans l'ambiance de l'île de Guernesey. Julie Ashton, jeune londonienne,  souhaite en savoir plus sur le cercle littéraire créé pendant l'occupation sur l'île de Guernesey. Elle se rend alors sur l'île et va aller à la rencontre des membres de ce club, quelque peu excentriques mais terriblement attachants. 

Un film fidèle au roman, au style so british.